Tous sont référencés sur mon portail Netvibes de l'Histoire-Géographie.
Bonne lecture.
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une présentation du rôle fondamentale de le source en Histoire, accessible aux élèves.
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Enquête (1) sur le domaine n° 2 du B2i : un cauchemar pour les élèves, mais aussi pour les profs !
une mise en oeuvre pertinente du B2i
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Témoignage de M. Robichon, soldat infirmier pendant la guerre d'Algérie.
un éléve de 3e récolte un témoignage et plonge dans la guerre d'Algérie.
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TES : les diaporamas sur le thème “le monde depuis les années 1970″
Un exemple d'utilisation de Slideshare pour partager ces diaporamas en ligne
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Suite à un séjour en GB avec ses élèves, Caroline leur conseille les enquêtes de Frère Gadfael (écrites par Ellis Peters)
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Apprendre autrement : la séance de tirs au but
Une activité inspirée de notre ping-pong, et de nouvelles règles inspirées du football au pays du chaudron vert.
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3e-Quizz : la Guerre Froide, 1947-1991.
un nouveau quiz de référence créé par Cyril, avec Netquiz
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L’organisation et les dynamiques du territoire des Etats-Unis : Croquis de synthèse
un diaporama mis en ligne avec Authorstream associant paysages et éléments de légende. Bien fait et même accessible à des élèves de 3e.
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Un système visuel qui peut aider à apprendre. Wordle est un site qui permet de créer ses nuages de mots
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Y a t’il une différence entre Période et Époque en histoire ?
Une question difficile et un éclaircissement
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Le tour de la France par deux enfants (1877)
Un livre "mythique" désormais consultable sur Internet.
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L'analyse géographique du Vendée Globe
Une adaptation pour les élèves d'un article des cafés géographiques
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Des BD pour comprendre le monde (2)
C'est sur Samarra !
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Un article de synthèse mais plein de liens pour découvrir l'agglomération la plus peuplée du monde.
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Géographie et nouvelles technologies : la géomatique.
Géomatique, SIG, MNT, TIC, géonumérisation, le vocabulaire de la géographie se complexifie avec les nouvelles technologies de l'information. La cartographie s'en trouve renouvelée. Le grand public utilise quotidiennement les services comme Google Earth, Google Maps ou le Geoportail de l'IGN. Quel peut en être l'apport pour le géographe ? Pourquoi utiliser ces nouvelles sources d'information géographique, comment réaliser des croquis, des schémas à l'aide de ces nouvelles images ? La coupe topographique réalisée sur papier millimétré par des générations d'étudiants est elle enterrée définitivement au profit des modèles numériques de terrain ?
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