lundi 31 janvier 2011

A quoi sert Twitter professionnellement ?

Aujourd'hui, j'ai animé un stage centré sur l'enseignement de l'Histoire-Géographie avec le Web 2.0. Parmi les outils présentés, Twitter ! J'ai posté un tweet vers 11H demandant à ma TL dévouée quels étaient leurs usages professionnels de Twitter.
Voici leurs réponses :



Merci à tous !

Concernant la veille, je rajouterai que Twitter permet de centraliser et de classer/archiver l'information professionnelle grâce aux synchronisations automatiques de mon compte Twitter avec Diigo et Pearltrees, services bien pratiques pour ne rien perdre des sites partagés.
D'autres outils existent pour le "réseautage social professionnel" et les choisir, c'est comme les goûts et les couleurs... (ce qu'explique très bien ma copine Caroline Jouneau-Sion). 
Ce qui compte le plus pour moi, c'est de pouvoir fédérer des énergies et des inspirations diverses, pour trouver un soir en urgence le document introuvable que l'on souhaite intégrer à son cours, de créer des diaporamas collaboratifs qui parle de pédagogie et des Tice, de s'échanger des cours comme des recettes de cuisine, de participer à un méga APR (Atelier de Pratique Réflexive, un héritage de formation initiale digne de ce nom à l'IUFM) et les soirs de "détresse" de lancer un #kamoulox qui glisse en #kamousocle. 
Parmi les "slogans" qui traînent sur Twitter ces derniers temps, j'aime beaucoup celui-là : "Facebook vous fait détester des gens que vous connaissiez alors que Twitter vous fait aimer des gens que vous ne connaissez pas !". Un brin caricatural, mais Twitter pour moi, c'est au moins une quinzaine de personnes rencontrées IRL en 2010 (in real life) sur des colloques, festivals, ou dans un café. Un réseau professionnel certes, mais vraiment vraiment vraiment social !

Le 7 février 2011 : complément à l'article

Gérard Marquié (@gmarquie) vient de réaliser une présentation très pertinentes des usages professionnels des réseaux sociaux et de Twitter en particulier. Merci à lui !



Aucun commentaire: