vendredi 16 novembre 2012

Quand le SNES fait la promotion de l'école du socle

Si si, je vous assure ! Non, vous ne me croyez pas ! Bon, c'est vrai, j'exagère un peu, enfin non, c'est le SNES qui exagère beaucoup. Voici pourquoi.

 L'USMagazine, dans son supplément au n°724 du 20 octobre 2012, propose un dossier de sept pages intitulé « primaire-collège, accompagner la rupture » ! Le sujet est sensible et d'actualité dans le cadre de la refondation et de l'élaboration de la loi d'orientation et de programmation. Comme le souligne Daniel Robin dans son édito, « le plus marquant est celui qui découle du projet du ministre d'un rapprochement premier-second degré ouvrant la possibilité pour les CA des EPLE d'expérimenter notamment des modifications des statuts des enseignants... » Horreur ! Ces statuts ont été gravés dans le marbre en 1950, pas question d'y toucher avant... 2150. Je m'égare, reprenons l'édito : « … ce qui conduirait tout droit à imposer dans ces établissements la bivalence et l'intervention de professeurs des écoles au collège, et réciproquement. » Daniel Robin explique ensuite comment le SNES a obtenu (victoire) le retrait du statut de l' « expérimentation » de la prochaine loi d'orientation. Ouf, le métier est sauvé ! Et sans doute le niveau des élèves avec, comme nous l'explique le cosecrétaire général du SNES : « Aujourd'hui, le constat est alarmant : près d'un élève sur cinq en fin de CM2 n'est pas en situation de poursuivre, avec des chances réelles de succès, sa scolarité au collège. Par conséquent, on peut se demander si exporter dans le second degré le fonctionnement du premier est une réponse pertinente. »
On s'attend donc, légitimement, en parcourant le dossier de l'USMag, à lire les propositions du SNES concernant cette fameuse liaison CM2-6ème. 7 pages, c'est confortable, ça laisse le temps de développer et d'expliciter comment s'y prendre. Or, quelle ne fut pas notre surprise de lire une seule expérience de terrain, menée à Toulon, coordonnée par un IEN et une IPR de lettres. On repassera pour avoir un témoignage de professeur. Mais penchons-nous sur ladite expérience, qui est en fait un dispositif expérimental, de la même nature que ce qui a été combattu par le SNES et arraché des mains du ministre et de la clique de dangereux pédagogistes. Oups, je m'égare encore. L'article et l'expérimentation décrite sont en fait très intéressants. Lisez-le (p.26). L'IEN l'avait d'ailleurs présenté longuement lors des réunions de refondation, où étaient présents tous les syndicats. Or, alors que cela n'apparaît jamais dans l'article de l'USMag, cette expérimentation porte un nom : l'école du socle. C'est très clairement décrit sur le site de la Pasi de Nice, et on peut aussi lire la contribution des auteurs sur le site de la refondation. Il est question de conseil du socle (un conseil pédagogique réunissant professeurs du collège, des écoles et piloté par l'inspection) et de réseaux du socle commun réunissant le collège et les écoles du secteur.

Qu'en conclure ?
* D'abord je me réjouis que le SNES puisse trouver de l'intérêt à ce projet crédible et réaliste, que l'on peut considérer à juste titre comme une clé d'incarnation des réseaux du socle commun.
* Ensuite qu'il est regrettable que l'USMag ait oublié de mentionner dans son introduction que ce projet relève bien de la logique du socle commun, mais on comprend l'omission, bien qu'elle soit un tantinet malhonnête.
* Enfin que présenter cette « expérimentation » est contradictoire avec le fait de vouloir supprimer le statut de l'expérimentation de la prochaine loi (à moins que le SNES souhaite en fait la généralisation immédiate des réseaux du socle commun ?).

Alors même que cette expérimentation prouve qu'il est possible de travailler ensemble de manière ambitieuse, de faire des échanges de service, dans un cadre déterminé, qui garantit le respect des statuts des différents personnels : «  L’expérience menée pour un réseau du socle sur une circonscription de Toulon montre qu’il n’est pas besoin de changer les fonctionnements spécifiques aux deux degrés d’enseignement, ni les modalités de travail qui leur sont propres, pour changer l’esprit pédagogique d’accompagnement des élèves, et, ce faisant, permettre la réussite des élèves plus en difficultés. » (Source : les mêmes auteurs sur le site de la refondation) 

Or, on ne peut que s'inquiéter de la disparition de l'expérimentation dans la future loi, car cette disposition est justement à même de garantir un cadre et de préserver des droits. Que se passera-t-il si l'expérimentation disparaît ? Que deviendront toutes les expérimentations menées, et pas seulement en ECLAIR ? Les collègues engagés dans des réseaux du socle auront simplement perdu un cadre sécurisant pour mener les projets. Le SNES pourra se réjouir que tout ce petit monde sera rentré au bercail, chacun dans ses murs.
Rassurons-nous, le SNES a fait ses propositions dans l'USmag pour pallier à la disparition des expérimentations : Roland Hubert (cosecrétaire général) explique d'ailleurs les deux principes forts qui guident le SNES sur la « rupture » (et non liaison, tout est dit) CM2/Sixième :
«* l'unité du second degré : la moitié des élèves sont en Seconde à 16 ans ; nous combattons donc l'idée d'école du socle ; [Admirons le lien cause-conséquence]
* le respect des spécificités des ordres d'enseignement et de leurs cultures professionnelles légitimes »

Quant aux propositions concrètes du SNES, je vous laisse les chercher (j'en ai relevé trois, dont la plus forte est l'idée d'évoquer la possibilité d'envisager des projets communs). Le dossier n'est qu'un condensé de propos éternels contre le socle, le LPC, le maintien de l'existant et peut-être de l'antérieur, l'agitation de peurs ou d'inquiétudes qui peuvent être légitimes, mais qui ont une traduction concrète : le rejet systématique des propositions d'évolution, des expérimentations, le refus même d'en discuter le contenu alors que visiblement celui-ci peut être au final digne d'intérêt. Au nom des principes supérieurs édictés ci-dessus.

 Les liens :
 http://www.snes.fr/IMG/pdf/us_mag_supp_724_pdf_bd2.pdf
http://www.ac-nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=147
http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/09/contribution_socle_commun.pdf

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